Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quel impact du coronavirus sur le marché de l’immobilier après le confinement ?

Quel impact du coronavirus sur le marché de l’immobilier après le confinement ?

Le 08 avril 2020
Quel impact du coronavirus sur le marché de l’immobilier après le confinement ?
Il n'est pas facile de se projeter après le confinement. Quelles seront les répercussions sur l'immobilier après le déconfinement?

Le marché immobilier a connu en 2019, un nombre de ventes record soit plus de 1 000 000 de transactions. L’année 2020 s’annonçait prometteuse même si les banques avaient en début d’année commencé à durcir les conditions d’octroi de crédits.

Depuis le 16 Mars 2020, le monde est à l’arrêt. Les visites et les signatures sont au point mort, suspendues et reportées à une date inconnue. Les actes de ventes ne peuvent être passés et le monde du bâtiment s’arrête complètement. Le peuple français découvre le confinement et fait face à un inconnu invisible le Covid-19. Les inquiétudes se laissent sentir dans le pays et notre gouvernement commence à avancer des informations au compte-goutte et même des mesures exceptionnelles car nous sommes « en guerre » en plein crise sanitaire.

A ce jour, nul ne sait vraiment ce qu’il va se passer dans les prochains mois. Nul ne sait, si les mesures prises par notre gouvernement et la Banque centrale Européenne seront suffisantes pour ne pas impacter le marché immobilier. Que va-t-il se passer après le confinement ? Quand et comment nous y parviendrons ?

Aujourd’hui, nous sommes sans réponse!

Il faut être prudent dans les affirmations car nous ne pouvons qu’émettre des suppositions.

Face à une crise sanitaire de cette ampleur, tout le monde l’a bien compris, on avance au jour le jour. 


Avant le 15 Mars 2020, le marché immobilier se portait bien, la demande était là, il y avait même une pénurie de biens à vendre par rapport à la demande. La demande était donc supérieure à l’offre. Tout laisse penser que le marché va s’inverser. 

Ce virus est « machiavélique » et « intelligent ». Je me permets cet aparté car si on regarde bien, ce virus a débuté en Chine en plein Nouvel an chinois, idéalement  propice   pour  toucher le plus de monde possible et parvenir à un niveau de pandémie en Mars en France, période idéale à la réalisation de projets. Sachez que les mois de Mars, Avril et Mai dans l’immobilier sont généralement propices à la concrétisation de projets et mise en vente de biens sur le marché. C’est le printemps, le marché est dynamique ! Ce virus a bien réussi son entrée avec pour seule volonté "Comment je vais te pourrir la vie" !

Il est donc à envisager que le marché immobilier connaisse une baisse importante de transactions cette année. Là où certains émettent une baisse de 20% des transactions pour cette année, je suis plus pessimiste et envisage une baisse de 30% de mes ventes par rapport à mes statistiques d’agence.


Un redémarrage de l’immobilier après le confinement ?          

Redémarrer? Surement, mais doucement ! Le marché immobilier pourrait redémarrer à un rythme ascendant une fois que les banques auront terminé de traiter en priorité les entreprises en difficultés. L’objectif avant tout est de préserver notre économie donc nos entreprises. Nul doute que l’étude des dossiers de demandes de crédits passent en second plan.


Que va-t-il advenir des salaires ?

On entend dans tous les médias que plus de 5 000 000 de français sont actuellement en chômage partiel avec comme conséquence une perte de salaire de + de 16%. On peut présager que certains projets pourraient de ce fait être reportés. Un sondage Drimki montre que les Français sont légèrement moins intéressés par l’achat immobilier en mars qu’en février. Mais ce niveau reste élevé. Ils sont évidemment dans l’expectative concernant la durée du confinement et “l’après-crise”. Il est mis en évidence que les primo-accédant seront les plus réticents surtout si ils disposent de revenus non confortables, - de 3.000 euros mensuels.(source :bfmimmo). voir l'article  
Du côté des entrepreneurs, artisans, auront-ils assez de vision sur le long terme pour se lancer dans un achat immobilier ?

Un marché immobilier poussé par les vendeurs obligés ?

Les circonstances de la vie ne pourront freiner les vendeurs obligés. J’entends par « vendeurs obligés » ceux qui sont confrontés aux divorces, décès, faillites ou mutations. Ces vendeurs seront peut-être en mesure de dynamiser le marché. Il est probable qu’un rapport de force se fasse entre vendeurs et acheteurs à court terme dans les prochains mois après le confinement.

Nous devons rester positifs mais rien est vraiment sur.


Espérons que les aides de l’Etat et la BCE permettent de pérenniser les entreprises et rassurer les français. Que le covid-19 cesse enfin son ascension et ne crée pas de nouvelle vague après le déconfinement. Que les banques revoient leurs exigences à la baisse pour obtenir un prêt. Que cette crise sanitaire ne se transforme pas en crise financière.

Vous l’avez compris, il y a beaucoup d’incertitudes. L'avenir nous le dira!

Restons unis, soyons solidaires et forts.
Avançons ensemble, pour demain !

Amicalement,

Jean Yves AGOPIAN 

gérant Athena Nice Immobilier 

242 av de fabron 06200 Nice

Visitez nos biens
en réalité virtuelle

Demandez un rendez-vous en agence pour tester
cette nouvelle technologie qui vous permettra de visiter un bien en immersion.

Home staging
( Décoration intérieure )

Mandat exclusif
( Multi-diffusion et 450 agences )

Estimation gratuite
( Étude comparative )